Login

OMC Le Conseil agricole de l'UE confirme son opposition au projet Harbinson

« Le document de M. Harbinson est très éloigné des préoccupations de l'UE », a confirmé le 20 février à Bruxelles le ministre grec, Georgios Drys, président en exercice de l'UE. Il s'exprimait à l'issue d'un tour de table du Conseil agricole des Quinze sur les propositions drastiques de réduction de la protection aux frontières, des subventions à l'exportation et des soutiens internes présentées par le président du Comité des négociations agricoles de l'OMC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La deuxième version que celui-ci soumettra mi-mars doit être beaucoup plus équilibrée, prévoir un traitement différencié pour les pays en développement, aborder les questions non commerciales (développement rural, etc.) et éviter d'avantager les pays forts exportateurs, a renchéri le commissaire européen Franz Fischler.

Les ministres de l'agriculture de l'UE sont en tout cas décidés à « suivre de près la suite de ces négociations et, en particulier, la réunion spéciale du Comité de l'agriculture prévue du 24 au 28 février à Genève ».

Par ailleurs, six États membres -France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Grèce et Autriche - ont confirmé le 20 février qu'ils s'opposaient à toute nouvelle autorisation d'OGM dans l'attente d'un règlement communautaire complet sur le sujet.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement